"ALL INCLUSIVE" 

#AVEC LES SESSAD

Le modèle de fonctionnement et l’offre de service, proposés de longue date par les SESSAD, répondent à ce qui est attendu aujourd’hui pour accompagner les personnes en situation de handicap au coeur d’une société inclusive : aller vers les enfants et les jeunes, dans tous leurs lieux de vie, s’adapter à leur environnement et aux besoins particuliers de chacun, proposer des prestations personnalisées, en lien avec les autres acteurs territoriaux.

Les SESSAD disposent d’une bonne connaissance de l’ensemble du parcours de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, ils travaillent en lien avec les acteurs du milieu ordinaire et particulièrement ceux de l’Education nationale, ils occupent une place privilégiée pour l’observation et le repérage des besoins sur leur territoire, ils construisent une expérience de l’articulation entre milieu ordinaire et milieu spécialisé dans une approche écosystémique. Leurs équipes ont le projet de participer à la construction d’une société où chacun apporte “sa contribution à la vie sociale par toute une gamme d’accommodements, et de modalités de suppléance pour garantir l’accessibilité des ressources et services collectifs”. Ainsi, les SESSAD constituent des ressources pertinentes autant qu’incontournables pour faire face à ce nouveau défi.

S’inscrivant dans l’histoire du secteur médico-social, dans un contexte de mise en oeuvre des nouvelles orientations sociétales et politiques, les SESSAD montrent des facultés d’adaptation dans de nombreux domaines. Ils déploient des compétences au service de l’ensemble des acteurs du territoire. Pour autant, cette fonction ressource est-elle suffisamment connue et valorisée ? Comment va-t-elle s’articuler avec les nouvelles organisations telles que les plateformes de services, les pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE), les dispositifs intégrés, les équipes mobiles, les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) etc. ? Quelle place pour les SESSAD dans une configuration décloisonnée sanitaire et médico-sociale ?

Dans un contexte économique et réglementaire complexe, les SESSAD se questionnent et expérimentent avec leurs partenaires pour inventer des modalités d’actions en co-responsabilité à toutes les étapes du parcours des jeunes. Ils proposent des fonctionnements modulaires, des pratiques d’accompagnement innovantes. Ce processus de transformations sociétales amène de nombreuses questions :
Quels usages des outils numériques dans l’accompagnement et dans l’organisation des services ?
Comment soutenir le développement du pouvoir d’agir et l’autodétermination des jeunes ?
Comment répondre aux besoins liés à la santé des jeunes ?
Quels impacts sur les compétences et les métiers ?
Quelles innovations pour la conduite du changement et l’accompagnement des équipes ?
Quels effets sur la qualité d’accompagnement des jeunes et des familles ?

Autant de questions qui seront abordées lors de ces 14e journées nationales.

 


[1] Charles Gardou, La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule, Erès, 2012, p.37.

 

 

 

Des ateliers seront proposés lors de ces journées sur les thèmes suivants : 

Atelier 1 : Rôle du SESSAD dans l’accompagnement précoce

Atelier 2 : Passage à l’âge adulte

Atelier 3 : Vie affective et sexuelle

Atelier 4 : Sans le sanitaire, comment faire ?

Atelier 5 : Les métiers dans les SESSAD

Atelier 6 : Innovations managériales au service de la transformation des pratiques

Atelier 7 : Devenir à la sortie des SESSAD – Mesure d’impacts – efficience

Atelier 8 : SESSAD dans le millefeuilles – partout mais pour quel rôle

Atelier 9 : Pair-aidance pour développement du pouvoir d’agir

Atelier 10 : Co-construction et soutien aux aidants et les fratries

Atelier 11 : Approche populationnelle ou territoriale

Atelier 12 : SERAFIN